top of page

10 étapes pour prévenir le vieillissement de la peau

  • baumgartnerleslie
  • 11 janv. 2021
  • 6 min de lecture

Lorsqu'il s'agit de conserver une peau d'apparence fraîche et jeune, on nous dit souvent que nous ne pouvons rien faire contre le processus de vieillissement de notre peau. Bien que cela soit vrai en partie, cela ne signifie pas que nous sommes totalement hors de contrôle, car il existe des mesures que nous pouvons prendre pour empêcher notre peau de vieillir et ralentir le processus . En vieillissant, notre peau subira des dommages dus à l'usure naturelle, mais ce que nous considérons comme le "processus naturel de vieillissement", comme les taches solaires et l'affaissement de la peau, est créé par des facteurs évitables. En revanche, le vieillissement intrinsèque ou certains facteurs qui y contribuent sont des choses comme l'amincissement de la peau, l'affaiblissement des zones cutanées et le codage génétique qui fait que la peau vieillit plus vite. En règle générale, les femmes remarquent des changements dans leur peau à partir de trente à soixante ans, mais même si vous êtes déjà dans cette tranche d'âge, il n'est pas trop tard pour commencer à traiter votre peau correctement.






Voici dix mesures que vous devriez prendre pour prévenir le vieillissement de votre peau :


1. TRANSPIRER VIGOUREUSEMENT, CHAQUE JOUR :

Un exercice régulier et constant est un moyen prouvé non seulement pour vivre plus longtemps, mais aussi pour garder une apparence plus jeune. Lorsque vous transpirez chaque jour, vous ouvrez vos pores, ce qui libère les toxines qui obstruent votre peau et prévient les imperfections et les éruptions.

A noter à ce sujet :

1) veillez toujours à baisser le niveau de l'eau chaude. L'eau chaude assèche la peau et élimine les huiles essentielles dont vous avez besoin pour bien nourrir votre peau

2) prenez toujours une douche immédiatement après une séance d'entraînement. Si vous laissez de la sueur sur la peau, elle bouchera les pores et provoquera des éruptions ou, pire encore, de l'acné fongique. Si vous ne pouvez pas prendre de douche, éclaboussez votre visage avec de l'eau fraîche.


2. INVESTISSEZ DANS UNE ROUTINE DE SOINS DE LA PEAU SAINE :

Si vous ne faites rien d'autre que de laver votre peau sous votre douche quotidienne, vous ne faites certainement pas assez pour protéger votre peau du vieillissement prématuré. Le premier changement que vous pouvez faire est de laver votre peau avec le nettoyant approprié à votre type de peau, un nettoyant dont le pH est plus faible, car cela peut aider à maintenir un équilibre optimal de la peau. Malheureusement, les savons naturels ordinaires ont un pH très élevé, ce qui est dommageable pour la peau, qui se dessèche, ce qui accentue les rides et les ridules et la rend vulnérable aux infections et aux irritations. Au-delà du nettoyage, utilisez un sérum et un hydratant de qualité riche en anti-radicaux libres (alias antioxydants) tels que les vitamines C, E et B3 et en hydratants cutanés comme l'acide hyaluronique. Ces ingrédients aident à combattre les dommages, à stimuler le collagène, à favoriser la cicatrisation et à repulper la peau, comme le sérum à la vitamine C+.



3. FAIRE DES SOINS DU VISAGE RÉGULIERS :

Bien qu'ils soient considérés comme un "traitement de luxe" pour la peau, vous devriez vraiment les faire régulièrement. Non seulement les soins du visage redonnent à la peau son éclat de jeunesse, mais

ils l'hydratent, la nourrissent et éliminent les impuretés. Si vous êtes particulièrement préoccupé par les effets du vieillissement sur votre peau, vous pouvez vous faire faire des soins du visage anti-âge qui peuvent inclure des modalités telles que les micro-courants, les radiofréquences ou la thérapie par induction de collagène.

Grâce au soin absolu, je vous propose d'ailleurs un soin innovant au collagène végétal afin de lutter contre le vieillissement de votre peau en conservant son éclat ! (https://www.lbesthetique.com/soins-visage?lang=fr )


Lorsque notre peau vieillit, elle ne se renouvelle pas aussi rapidement que les nouvelles cellules cutanées, de sorte que des traitements qui favorisent le renouvellement cellulaire sont nécessaires. Les exfoliants chimiques tels que le peeling chimique sont très efficaces pour éliminer l'accumulation de cellules mortes, ce qui donne une peau tachée et un aspect terne et sans vie. Les peelings chimiques peuvent aider à traiter l'hyperpigmentation, les imperfections et les cicatrices superficielles. Ils contribuent également à réduire l'apparence des grands pores.


Pendant toute série de traitements anti-âge, assurez-vous de vous hydrater régulièrement car l'âge entraîne une diminution du sébum (une huile naturelle qui maintient la peau hydratée). N'oubliez pas que lorsque vous appliquez un produit à la surface, vous devez le tapoter plutôt que de le frotter ou de le pousser sur la peau, car ces mouvements rendent votre peau plus susceptible de s'affaisser.


4. LIMITEZ L'EXPOSITION AU SOLEIL :

Tout type d'exposition au soleil, quelle qu'en soit la durée, endommagera votre peau. Limitez votre exposition au soleil en évitant le soleil entre 10 heures et 15 heures, car c'est à ce moment que les rayons UV sont les plus forts et les plus dommageables. Lorsque vous vous exposez au soleil, veillez à appliquer un écran solaire et à porter des vêtements de protection comme un chapeau. En dehors de cela, évitez de vous exposer au soleil ou de vous faire bronzer intentionnellement, car cela endommage directement les cellules de votre peau et est la principale cause du vieillissement prématuré. Si vous vous exposez trop au soleil, vous pouvez avoir des rides, un cancer de la peau, des taches de rousseur, des taches de vieillesse et des décolorations.


5. PORTEZ TOUJOURS UN ÉCRAN SOLAIRE :

C'est l'un des moyens les plus simples de prévenir les dommages causés à votre peau. Portez un écran solaire à chaque fois que vous vous exposez au soleil, car une exposition, aussi minime soit-elle, provoque des lésions cutanées progressives. Vous devez appliquer un écran solaire avec un FPS 30+ pour l'exposition quotidienne au soleil. Si vous prévoyez de rester dehors pendant de longues périodes, par exemple à la plage, vous aurez besoin d'un écran solaire plus puissant. Assurez-vous simplement d'utiliser un écran solaire physique à base de zinc et évitez les écrans solaires qui contiennent beaucoup de produits chimiques, car ceux-ci sont également nocifs pour votre peau.



6. REPOSEZ-VOUS SUFFISAMMENT :

Se reposer suffisamment est tout aussi important que de manger sainement et de boire suffisamment d'eau, car cela permet à votre corps de rajeunir ses systèmes. Lorsqu'une personne ne dort pas assez, vous pouvez voir les signes révélateurs des poches sous les yeux. En outre, un repos suffisant permet de lutter contre le stress, dont on sait qu'il est à l'origine des rides et des ridules. Pour que votre visage reste jeune et frais, veillez à vous reposer.


7. ENVISAGEZ DE PRENDRE DES SUPPLÉMENTS/VITAMINES NATURELS :

Dans l'idéal, nous voulons tirer la plupart de nos vitamines des aliments que nous mangeons, mais des compléments sont souvent nécessaires. Les vitamines A, C, D, E ne sont que quelques unes des vitamines essentielles dont nous avons besoin pour garder notre corps et notre peau en bonne santé, afin qu'ils soient nourris, vibrants et jeunes.


8. ADAPTEZ VOTRE RÉGIME ALIMENTAIRE EN CONSÉQUENCE :

La nourriture que nous mangeons peut avoir un impact sur la santé de notre peau. L'essentiel est donc de suivre un régime alimentaire riche en vitamines et en minéraux, car la peau en a besoin pour se maintenir. Si vous mangez beaucoup de "malbouffe", votre peau n'obtiendra pas les nutriments dont elle a besoin et sera donc plus susceptible d'être endommagée. Mangez beaucoup de fruits et de légumes et un peu de viande, pour vous assurer que votre peau reçoit les protéines, les vitamines et les minéraux dont elle a besoin. Pour un apport accru de vitamines et de nutriments, essayez d'ajouter des poudres de super-aliments à vos boissons, smoothies et aliments.


9. BUVEZ BEAUCOUP D'EAU :

Bien que cela semble extrêmement courant et distinct, il peut être difficile de rester suffisamment hydraté. Non seulement l'eau vous aide à rester hydraté, mais elle contribue aussi à reconstituer les cellules de votre peau. Lorsque nous sommes déshydratés, non seulement cela affecte le fonctionnement de nos cellules et de nos organes, mais cela accentue les rides et les ridules.



Si vous voulez que votre peau lutte contre le vieillissement et ait l'air jeune, assurez-vous que vous consommez suffisamment d’eau.


10. COMMENCEZ À UTILISER DES RÉTINOÏDES :

De nombreux dermatologues recommandent aux femmes d'une trentaine d'années de commencer à utiliser des rétinoïdes, autrement dit de la vitamine A. Il n'est pas nécessaire de l'appliquer tous les jours, mais quelques fois par semaine, cela aidera à freiner la dégradation du collagène et à stimuler la croissance de nouvelles cellules cutanées. Vous pouvez obtenir une prescription de votre dermatologue ou une crème cosmétique auprès de votre esthéticienne. Assurez-vous simplement d'obtenir un rétinoïde de qualité et de l'utiliser sous les soins d'un professionnel.


En plus de ce qui précède, réduisez votre consommation excessive d'alcool et de café, car ces deux types de consommation peuvent contribuer à une alimentation malsaine. Si vous fumez, pensez à arrêter car fumer est toxique, provoque des pattes d'oie autour des yeux et diminue le flux sanguin au niveau du visage. Si vous présentez déjà les signes d'un vieillissement prématuré de la peau, ne désespérez pas, car

votre peau peut encore bénéficier des changements de mode de vie mentionnés ci-dessus et même réparer certains des dommages déjà causés.


N'attendez plus et prenez soin de votre peau dès à présent !


LB bien-être esthétique


 
 
 

Commentaires


bottom of page