top of page

Qu'y a t'il vraiment dans nos produits cosmétiques ?

  • baumgartnerleslie
  • 5 nov. 2020
  • 4 min de lecture

En voilà une question, mais pas si bête que ça.. car savez-vous vraiment ce que vous mettez sur votre peau ?

Des milliers de personnes s’appliquent des dizaines de produits cosmétiques chaque jour, parfois même de manière automatique par habitude ou manque de temps !


ree

En parallèle de ça, l’affluence abondante du « green » , des publicités émotionnelles cumulés à la rapidité du rythme de vie de chacun, nous induit en erreur dans le choix de nos produits, pensant qu’ils sont bons pour nous.

Et si on se posait un peu , pour comprendre tout ce qu’il se cache derrière la composition de nos produits ?

PREMIERE ETAPE : DEBUSQUER LE GREENWASHING !

Tout d’abord, qu’est ce que c’est ?

Le greenwashing est une forme de marketing qui a pour but de donner à la marque une image de responsabilité écologique mais trompeuse en vous faisant croire qu’un produit de beauté est naturel et respectueux de l’environnement alors que non.

En vérité, les marques prônant le naturel ne mettent en avant qu’un ingrédient issu de la nature, mais quant est t’il du reste de la composition… ?

Bien souvent les marques surfent sur la tendance du Green enfin de se donner une bonne image pourtant.. les compositions sont truffées d’ingrédients polluants malgré leurs jolis emballages écolo !

D’autant que tout ce qui est naturel provient de la terre , or le pétrole aussi… Grande vigilance pour les dérivés de pétrole (huiles minérales , « paraffinum liquidum » ou « pétrolatum)

ree

DEUXIEME ETAPE : LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

Qui sont t’ils ?

Ils agissent sur notre système hormonal et sont présents dans nombreux de nos produits. Ah … mots un peu barbares situés sur la liste INCI de vos produits !

Par ailleurs leurs concentrations au sein des cosmétiques restent faibles pourtant , nombreux de cosmétiques sont utilisés au quotidien par chacun !


C’est l’accumulation et donc l’effet cocktail de tous ces perturbateurs endocriniens (PE) qui cause problème à notre organisme !

Mais pas de panique .. je vous dresse ici la liste des familles de PE a bannir ainsi que leurs dérivés et dans quels produits on les retrouve :

ree
  • Les PARABENS = ce sont des conservateurs.

Les dérivés : methylisothiazolinone, benzylparaben

  • Les SILICONES = sont des agents de textures présent notamment dans les shampooings, déodorants, crème..)

Les dérivés : dimethicone Cyclopentasiloxane,

  • Les PHTALATES = agents fixateurs, solvant présent dans les vernis à ongles

Ils sont identifiables sous le nom de fragrances, parfum de synthèse

  • Les ALKYLPHENOL = ce sont des émulsifiants. Vous les retrouvez dans les nettoyants, mousses, coiffants.

Ils sont reconnaissables sous le nom de : Octylphénol , éthylphénol , amylphénol

  • Le TRICOLAN = c’est un conservateur anti bactérien souvent glissé à l’intérieur des compositions de nos dentifrices ! Mais aussi dans le gel alcoolique pour les mains

  • Les filtres UV = ils se retrouvent dans les produits anti-âge particulièrement

Les dérivés : bensophenone, oxybenzone

  • Le PHENOXYETHANOL = c’est un anti-microbien que l’on retrouve beaucoup dans les produits pour bébé

  • Les BHA = conservateurs mais aussi fragrances notamment dans les produits de maquillage

Nombreux des industriels proclament haut et fort les mentions « sans parabens » afin de vendre librement et abondamment leurs produits alors qu’ils referment des ingrédients de remplacement tout aussi nocifs !

Il est donc inévitable que le marketing joue un rôle considérable pour les marques afin d’influencer nos choix en tant que consommateurs, souvent mal informer de ce qu’il se cache derrière de jolis packagings fleuris…


TROISIEME ETAPE : LES LABELS SONT-ILS FIABLES?

Après les « green » emballages et la multitude de produits « naturels » sur le marché, beaucoup de labels sont apparus. Mais quand est-il vraiment ?

Pour les inconditionnel (les) du bio, je vous dresse le top 3 des meilleurs labels bio en cosmétique avec leurs avantages mais aussi leurs faiblesses :


ree

NATURE ET PROGRÈS :

+ : Le plus ancien des labels bio cosmétiques ! Vous retrouvez 100% des composants biologiques et 0 composés pétrochimiques

- : Pas de limitations sur le pourcentage maximum d’ingrédients de synthèse , packaging en PET autorisé

ECOCERT ET QUALITÉ France :

+ : Ce sont des produits contenants au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle et aucun parfum synthétique n’est présent.

COSMÉBIO :

+ Ce label garantie que 95% minimum des ingrédients sont naturels ou d’origine naturelle, 95% des ingrédients végétaux sont bio et 10% minimum des ingrédients du produits fini sont bio.

- : Des dérivés d’huiles de palme sont autorisés, pas d’obligation d’utiliser des emballages 100% recyclables.

Toutefois, se fier à un label ne permet pas d’obtenir un produit de confiance !!! Certains cosmétiques non labellisés ont donc des compositions bien plus "clean" que des produits certifiés bio…

Mes conseils :


  • Privilégier des produits contenant des listes courtes au dos de leur étiquette !

  • Passer 2 min de plus de votre temps dans les rayons pour regarder de plus près les compositions fera le plus grand bien à votre peau et votre santé ..

ree

J’espère que cet article vous a plu et a pu vous être bénéfique ! Merci pour votre lecture et prenez soin de vous !

Leslie B

 
 
 

Commentaires


bottom of page